transformateur monophasé

Qu’est-ce qu’un transformateur monophasé ?

transformateur monophasé

Je cherchais autre chose  

Un peu de culture …

Nous vous livrons là un article un peu technique glané sur internet que nous avons trouvé intéressant de vous communiquer.

 

Qu’est-ce qu’un transformateur monophasé ?

 

– Un transformateur monophasé est un appareil électrique qui permet d’obtenir des niveaux de tension électrique différents (exemple : 220 V/110 V).

– Utilisation principale d’un transformateur monophasé : l’équipement des machines outils, l’alimentation des circuits électriques ou bien encore l’obtention de tension de sécurité et la séparation des circuits.

 

Quel est le principe d’un transformateur monophasé ?

 

– Le principe d’un transformateur monophasé est simple : le courant alternatif qui traverse le primaire engendre un champ magnétique.

Ce champ alternatif engendre à son tour un courant dans l’enroulement secondaire.

– La tension aux bornes de chaque spire est la même au primaire et au secondaire. Ainsi, la tension aux bornes d’une bobine est donc fonction du nombre de spires.

 

Comment est fabriqué un transformateur monophasé ?

 

– Le transformateur monophasé est traditionnellement constitué d’un empilement de tôles de fer et de silicium qui constitue le circuit magnétique.

– Sur ce circuit magnétique sont placés des bobines de fil de cuivre qui forment les enroulements primaires et le secondaire du transformateur monophasé.

– Concernant sa fabrication le matériau du circuit magnétique est traditionnellement un alliage fer silicium. La résistivité est ainsi augmentée permettant de réduire les courants de Foucault.

– Ce sont soient des tôles laminées à froid, soient des tôles à cristaux orientés (qui sont des tôles défilant dans un champ magnétique lors du laminage afin d’orienter les grains de la structure cristalline).

 

Quelles sont les pertes magnétiques d’un transformateur monophasé ?

 

Les pertes magnétiques sont principalement de deux sortes :

– Les pertes par hystérésis : ces pertes sont proportionnelles à la surface du cycle.

Afin de les réduire il faut privilégier un matériau de faible rémanence.

– Les pertes par courants de Foucault : ce sont des courants induits dans le circuit magnétique lorsqu’il est soumis à une variation de flux.

Pour les réduire il faut choisir un matériau de résistivité élevée et feuilleter le circuit magnétique en isolant les tôles les unes par rapport aux autres.

Les pertes totales (hystérésis + courants de Foucault) sont donnés par les fabricants de tôles en watts par kilo de tôle, à 50 Hertz et généralement pour une induction max de 1 tesla.

 

Qu’est-ce qu’un transformateur monophasé torique ?

 

– Les circuits magnétiques de forme toriques sont actuellement très employés. Leur constitution est faite d’un enroulement de feuillards à faibles pertes magnétiques.

Vous trouverez à ce propos un article très intéressant sur Wikipédia.

 

Article complémentaire

 

Si vous avez trouvé cet article trop technique essayez notre rubrique de vulgarisation :

Tout savoir sur un transformateur 110v 220v en 5 minutes chrono !

>