convertisseur pur sinus

Convertisseur pur sinus : les précautions de sécurité dont personne ne parle !

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Deux trucs pas chers pour augmenter la longévité d’un convertisseur pur sinus ! 

 

– Installez un porte fusible en entrée du convertisseur pur sinus.

Ne branchez jamais directement le convertisseur pur sinus sur une batterie de véhicule.
Pour ce faire installez d’abord un porte fusible sur le câble “+” reliant à la batterie.

– Installez un disjoncteur en courbe C à la sortie en 220 volts du convertisseur pur sinus.

Cela vous garantit une impossibilité de surcharge pour seulement quelques euros !

 

Une astuce utile pour un système dit “offgrid” !

 

– Si votre convertisseur pur sinus est dit “off-grid” cela veut dire que vous ne pouvez pas le raccorder au réseau électrique public. L’inverse serait dit « on-grid ».

– Dans le cas du « off-grid » vous devez vous méfier des systèmes de switch entre votre convertisseur pur sinus et un générateur. Ils sont souvent trop rapides !

Astuce : Ajoutez un relai temporisé à votre montage pour éviter des retours de phase. Cela protégera les condensateurs de votre convertisseur pur sinus et leur évitera de “claquer”.

 

 Deux recommandations impératives avant d’allumer votre convertisseur pur sinus !

 

– Évitez impérativement l’inversion de polarité.

Mettez bien le + vers le + et le – vers le –

Cela paraît idiot mais dans le cas contraire les fusibles du convertisseur pur sinus vont “sauter”.

Le probème c’est que vous ne pourrez pas les changer vous-mêmes car il faut pratiquement toujours démonter l’appareil pour y accéder.

– Si le convertisseur pur sinus est monté dans un véhicule et branché sur la batterie principale, ne démarrez jamais le convertisseur avant de démarrer le véhicule.

En effet, les batteries de véhicule sont à décharge rapide et peuvent occasionner une surcharge en entrée du convertisseur pur sinus.

En conclusion : démarrez votre convertisseur pur sinus après avoir démarré votre véhicule.

– Astuce : préférez une installation sur une batterie cellule, comme c’est le cas dans un camping car. Cela vous évitera d’avoir à déconnecter le convertissseur avant de démarrer le véhicule !

 

N’oubliez surtout pas les appels de charge !

 

– Vous avez une explication complète de ce phénomène dans notre rubrique à propos des charges dites « inductives » : Tout savoir sur un convertisseur 12v 220v en cinq minutes chrono !

– En gros ce qu’il faut retenir c’est que lorsqu’un appareil électrique doté d’un moteur ou d’un compresseur (perceuse, climatiseur, etc.) est connecté au convertisseur pur sinus, il est nécessaire de s’assurer que la puissance du convertisseur est au moins trois fois supérieure à celle de l’appareil électrique.

En effet la puissance de démarrage est très supérieure à la puissance au régime de l’appareil électrique.

 

Evitez les rallonges !

 

– Il vaut mieux éviter d’installer une rallonge en entrée DC d’un convertisseur pur sinus.

– La raison est simple : cela provoque une chute de tension qui réduit l’efficacité et la puissance du convertisseur pur sinus.

 

Il est impératif de raccorder le convertisseur pur sinus à la terre !

 

– En cas d’insatllation fixe il vous suffit de le raccorder à un piquet de terre métallique planté à une profondeur d’au minimum 1 mètre 20.

– Dans un véhicule, c’est tout simple : il suffit de raccorder au dispositif de mise à la terre déjà existant (c’est en général le chassis du véhicule).

 

Ne mettez jamais en contact un chargeur de batterie avec le convertisseur pur sinus !

 

– Cela présente un risque de surcharge pour le convertisseur.
Donc débranchez le convertisseur avant de recharger les batteries.

– Retenez que pour un convertisseur pur sinus en 12v il ne faut absolument pas dépasser les 15 volts en entrée.

 

Laissez un espace au convertisseur pur sinus pour qu’il refroidisse !

 

– La plupart des fabricants s’accordent pour indiquer qu’il faut laisser un minimum de 5 cm autour du convertisseur pour que sa ventilation soit efficace.

 

Utilisez une alimentation en 12 volts appropriée !

 

– Prenez des batteries à décharge lente : GEL ou AGM pour stocker le 12 V dans votre installation autonome.

Cela augmentera considérablement votre autonomie.

En effet La capacité de la batterie utilisée détermine le temps durant lequel le convertisseur pourra alimenter un appareil et la qualité de ses performances.

– Astuce : La capacité d’une batterie est généralement indiquée en Ampères/heure (AH) ou en CCA (Cold Cranking Amps, Intensité de démarrage à froid).

– Vous trouverez en cliquant ici une fiche sur les batteries Gel et AGM ainsi qu’un lien vers une enseigne commerciale réputée où vous les procurer.

 

Commencez déjà par vous équiper d’un convertisseur pur sinus digne de ce nom !

 

– Nous vous recommandons le fabricant COTEK les yeux fermés.

COTEK fabrique sous licence pour des marques prestigieuses de convertisseurs (VICTRON, WAECO etc.)

– Leurs convertisseurs à marque propre vous permettent de bénéficier de la même qualité mais pour un prix bien inférieur !!!

– Vous trouverez en cliquant ici des renseignements sur les produits COTEK et un lien vers l’enseigne internet disposant actuellement du meilleur rapport qualité / prix du marché.

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