transformateur 110v 220v

Je cherchais autre chose

transformateur 110v 220v : tout savoir en cinq minutes chrono !

 

Transformateur 110v 220v : qu’est-ce que c’est ?

 

✔︎ Un transformateur 110v 220v est un appareil électrique qui permet de transformer une tension en une autre tension.
Donc, dans notre cas, de transformer du 220 volts en 110 volts OU de transformer du 110 volts en 220 volts.

✔︎ Un transformateur 110v 220v qui permet cette transformation dans les deux sens est appelé un transformateur « réversible ».

 

Transformateur 110v 220v : pourquoi faire ?

 

Vous avez besoin d’un transformateur 110v 220v dans les cas suivants :

✔︎ Vous partez dans un pays en 110 volts.
Vous avez besoin de brancher là-bas vos appareils électriques qui ne fonctionnent qu’en 220 volts.

✔︎ Vous êtes dans un pays en 220 volts.
Vous avez des appareils étrangers ne fonctionnant qu’en 110V et vous souhaitez les connecter ici à vos prises de courant en 220V.

Voir le matériel

 

Transformateur 110v 220v : quels types d’appareils électriques puis-je brancher dessus ?

 

✔︎ Vous pouvez brancher absolument tous types de matériel électriques sur un transformateur 110v 220v (veillez simplement à bien respecter les règles de puissance expliquées dans le paragraphe suivant).

✔︎ Néanmoins, un appareil électrique à moteur indiqué 50 Hz tournera (de manière imperceptible) plus vite dans un pays en 110 VOLTS. Par contre, l’ensemble des autre appareils électriques se comportera rigoureusement de la même manière.

✔︎ Vous trouverez dans nos ASTUCES un article complet sur les problèmes de fréquence.

 

 Transformateur 110v 220v : comment choisir ?

 

✔︎ Nous avons un article approfondi sur ce sujet que vous devez absolument consulter : Transformateur de voltage : 10 astuces pour bien choisir ! Vous le trouverez dans nos ASTUCES.

Il explique rapidement, et avec des mots simples, tout sur la détermination de la puissance nécessaire, de l’incidence de la fréquence, de la tolérance des appareils en 115 volts, 120 volts, 127 volts, 230 volts etc.

✔︎ De manière très schématique le choix de votre transformateur 110v 220v dépendra surtout de la puissance (en Watts) consommée par votre appareil électrique.

✔︎ Il est extrêmement important de ne pas brancher sur le transformateur 110v 220v un appareil plus puissant que lui. En d’autres termes : si vous avez un appareil consommant 70 watts, ne le branchez surtout pas sur un transformateur 110v 220v de petite taille de 40 watts ! Cela endommagera le transformateur 110v 220v.

✔︎ Nous vous conseillons donc d’utiliser toujours un transformateur 110v 220v plus puissant que votre matériel.

Pourquoi ?

Si on compare un transformateur 110v 220v à une voiture il est facile de comprendre que “le moteur ne durera pas longtemps si l’accélérateur est toujours à fond !” En continuant la comparaison : essayez de réserver au moins 30% de puissance supplémentaire au transformateur 110v 220v “pour que son compteur soit plus souvent dans le vert que dans le rouge”.

 

Transformateur 110v 220v : le cas spécial du matériel de cuisine et du matériel de bricolage. 

 

✔︎ Les robots ménagers et les outils de bricolage ont ceci en commun qu’ils ont des “appels de charge au démarrage”.

Qu’est-ce-que cela veut dire ?

Tout simplement que lorsqu’ils démarrent ils vont demander deux à trois fois la puissance qu’ils vont consommer par la suite. Cette appel de charge dure moins de 3 secondes et pendant ce temps là le transformateur 110v 220v doit absolument fournir la puissance nécessaire.

✔︎ En conclusion : lors de l’utilisation de robots ménagers ou d’appareils de bricolage n’hésitez-pas à prendre un transformateur 110v 220v beaucoup plus puissant (qui peut le plus peut le moins) !

 

Transformateur 110v 220v : dangers ?

 

✔︎ Il peut l’être si le transformateur 110v 220v est de mauvaise qualité !

✔︎ Il faut savoir qu’un transformateur 110v vers 220v est soumis à un certain nombre de normes très précises pour être utilisé en Europe.

Ces normes indiquent notamment les éléments suivants :

– Les fusibles extérieurs doivent être impossibles à démonter par un enfant (donc pas de fusibles que l’on peut dévisser sans outils) sous peine de risque d’électrocution.

– Les formats de prises externes doivent être clairement identifiables (donc pas de prises à formats multiples). Il faut donc seulement des prises françaises et américaines en façade.

– Les prises femelles sur la face du transformateur 110v 220v doivent être munies de clapets de sécurité pour enfants (toujours à cause des risques d’électrocution).

– Les sélecteurs de tension extérieurs ne doivent pas être enfichables (comme des prises) car cela présente des risques d’électrocution. En effet les contacts métalliques des prises femelles laissés vacants présentent un risque d’électrocution. Il faut donc préférer un sélecteur de tension par poussoir ou par bouton.

– Le raccord à la terre est obligatoire !

– Il est impératif que le transformateur 110v 220v soit protégé contre le court-circuit.

etc. : il y a des centaines de page d’obligations normatives !

✔︎ Au regard de l’énorme diversité d’offres, il est clair qu’une bonne partie de l’offre d’import que vous trouverez sur internet ne respecte pas ces normes obligatoires… Alors, un petit conseil : méfiez-vous systématiquement des offres à bas prix !

 

Transformateur 110v 220v : où acheter un bon modèle ?

 

✔︎ La meilleure réponse est : en lisant les appréciations des clients.

✔︎ Amazon est la plus grosse plateforme de vente de ce type de matériel dans le monde. L’avantage d’Amazon est sa complète transparence sur les commentaires clients.

✔︎ Le n°1 des commentaires clients pour la gammme des transformateurs 110v 220v est sans conteste : US-TRONIC. Vous trouverez aussi en vente directe leurs appareils chez adaptoo.com !

 

Attention !

 

✔︎ 0ù que vous alliez, n’oubliez-pas de faire un point complet sur tout ce que vous devez savoir avant de partir en consultant les différentes rubriques de notre site !

 

Voir le matériel