transformateur de voltage

Transformateur de voltage : 10 astuces pour bien choisir !

transformateur de voltage

Je cherchais autre chose  

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui fait l’objet de nombreuses questions de votre part : comment bien choisir son transformateur de voltage ?

 

1- Transformateur de voltage : tout d’abord déterminer la puissance de votre appareil électrique.

 

✔︎ Si vous ne savez pas comment le faire nous vous invitons à consulter le tableau d’équivalence des puissances au lien suivant.

Il vous indiquera rapidement comment connaitre la consommation de l’appareil électrique que vous souhaitez connecter au transformateur de voltage.

✔︎ Cette estimation de la puissance consommée par votre appareil électrique est PRIMORDIALE !

 

2- Transformateur de voltage : n’oubliez pas l’appel de charge de vos appareils !

 

✔︎ Il existe deux types de charges électriques : les charges résistives et les charges inductives.

✔︎ Nous avons déjà abordé cette notion essentielle mais elle est d’une telle importance dans le choix de votre transformateur de voltage que nous allons le répéter à nouveau :

✔︎ Les appareils électriques résistifs n’ont pas d’appel de charge. Il est donc extrêmement simple de calculer la consommation de votre appareil électrique : elle est égale à la puissance nominale annoncée.

Ces appareils électriques sont par exemple les cafetières traditionnelles (donc pas les machines Nespresso), les grille-pain, les plaques électriques, sèche-cheveux, matériel électronique (TV etc.)

✔︎ Les appareils inductifs présentent quant à eux une spécificité : ils consomment lorsqu’ils démarrent , ou lorsqu’ils arment, plus que leur puissance nominale.
Nous retiendrons en général une valeur d’appel au démarrage de 1,5 à 3 fois (voire 5 fois pour certaines pompes et frigos).

Ces appareils électriques comprennent, les congélateurs, réfrigérateurs, climatiseurs, les pompes, les compresseurs (dont les machines Nespresso), les outils électriques, les appareils munis de condensateurs, les lampes au tungstène etc.

✔︎ IL EST DONC IMPÉRATIF dans le cas de l’utilisation d’une charge inductive d’avoir un transformateur de voltage dont la puissance nominale (et non la puissance de crête – qui n’est qu’une puissance de sécurité – ) couvre cet appel de charge.

Dans le cas contraire votre appareil électrique inductif ne démarrera pas et pire, vous risquez d’endommager le transformateur de voltage !

 

3 – Transformateur de voltage : le cas spécifique du matériel Japonais

 

✔︎ Le Japon présente une spécificité unique : son réseau est en 100 Volts.

Il est dès lors DOMMAGEABLE de ne pas prendre un transformateur de voltage en 100 Volts.

✔︎ En effet, si l’appareil japonais ne possède pas dans sa plage de tolérance le 110 volts, l’utiliser sur un transformateur de voltage 110v 220v au lieu de 100v le détériorera plus vite.

✔︎ Une gamme spéciale de transformateur de voltage commercialisée par la société adaptoo® existe et est disponible ici.

 

4- Transformateur de voltage : quels sont les risques d’utilisation ?

 

✔︎ Nous vous donnons ici un lien intéressant qui recense la totalité des objets qui font actuellement ou ont fait l’objet d’un rappel dans les grandes surfaces européennes :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Rappels-de-produits

✔︎ Un transformateur de voltage doit répondre aux normes EN61558-1 : 2005 + A1 : 2009 et EN61558-2-13 ainsi qu’à la directive basse tension, la compatibilité électromagnétique (EMC) et l’attestation RoHS.

✔︎ Pour une explication simple des éléments à surveiller avant votre achat nous vous conseillons notre rubrique : tout savoir sur un transformateur 110v 220v en cinq minutes chrono !

 

5- Transformateur de voltage : quelle marque choisir ?

 

✔︎ En dehors de la marque US-TRONIC qui respecte rigoureusement les normes précitées, nous recommandons aussi SEALEY et TACIMA.

 

6- Transformateur de voltage : le matériel américain consommant plus de 20 Ampères

 

✔︎ US TRONIC fournit une ligne spéciale de transformateur de voltage disponibles ici permettant de brancher du matériel américain de grosse puissance.

✔︎ Ces transformateurs de voltage sont à raccorder simplement et directement sur la prise de courant de votre cuisine. Veillez-bien à avoir un ampérage suffisant affecté à cette prise.

✔︎ Le standard du disjoncteur de votre tableau électrique général est normalement de 63 Ampères ce qui est suffisant pour connecter un transformateur de voltage 220v 110v jusqu’à 5 000 watts.

 

7- Transformateur de voltage : quelle est l’incidence de la fréquence sur l’utilisation de mon matériel ?

 

Cette question nous est posée de manière récurrente et avec logique car la majeure partie des appareils américains est en 60 Hz.

 

Qu’est-ce que la fréquence ?

 

✔︎ Tout d’abord elle se mesure en Hertz : Hz

✔︎ De manière très schématisée (et compréhensible par tous) disons que le courant alternatif se présente sous la forme d’une courbe sinusoïdale.

La fréquence sera le nombre de crêtes de cette courbe en une seconde.

✔︎ Aux Etats-Unis, au Canada et dans une grande partie de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud cette fréquence est de 60 Hz .

✔︎ En Europe, et donc en France, elle est de 50 Hz.

 

Un transformateur de voltage change-t’il la fréquence ?

 

✔︎ Et bien non ! Il change la tension (de 110v à 220v par exemple) mais pas la fréquence.

 

Cela a-t’il un impact sur le fonctionnement de mes appareils ?

 

✔︎ Oui MAIS UNIQUEMENT pour les appareils qui fonctionnent en courant alternatif direct (comme par exemple des moteurs). Dans le cas d’appareils américains à moteur branchés en france via un transformateur de voltage les appareils fonctionneront mais tourneront « insensiblement » moins rapidement.

✔︎ Par contre un appareil européen à moteur en 50 Hz branché sur un transformateur de voltage aux Etats-Unis aura un facteur d’usure un peu plus rapide.

✔︎ Dans le cas d’appareils électroniques cela n’aura pas d’incidence car la fréquence n’affecte pas le courant continu.

✔︎ Vous pouvez donc sans problème utiliser un transformateur de voltage pour faire fonctionner tout votre matériel américain en France. La seule restriction s’appliquera aux appareils de mesure scientifiques.

 

8 – Transformateur de voltage : pourquoi indiquent-ils 115 volts et 230 volts au lieu de 110 volts et 220 volts ?

 

✔︎ Pour faire simple : 110 volts et 220 volts sont passés comme étant des valeurs de tension dans le langage courant et nous les connaissons tous sous cette appellation.

MAIS les obligations normatives d’un transformateur de voltage sur sol européen imposent d’afficher la tension des appareils comme suit : 115V et 230V.

✔︎ La raison est tout simplement qu’un transformateur de voltage permet une variation de plus ou moins  5% de la tension affichée. Il permet donc bien l’utilisation de matériel que nous avons l’habitude d’appeler 110 V ou 220 V !

✔︎ En conclusion : exception faite du matériel japonais, tous les appareils des pays dits « en 110v » ont en fait des tensions affichées qui vont du 110 au 127 volts. Tous ces appareils peuvent bien être connectés sur un transformateur de voltage 110v 220v.

 

9 – Transformateur de voltage : qu’est-ce qu’un 110 220 step-up ?

 

✔︎ C’est tout simple : c’est un transformateur de voltage qui augmente « up » la tension de 110 Volts à 220 Volts.

✔︎ En d’autres termes il vous permet d’utiliser du matériel électrique en 220 Volts dans un pays qui fonctionne en 110 Volts (par exemple utiliser du matériel français aux Etats-Unis).

Vous trouverez un exemple ici.

✔︎ A l’inverse, vous l’aurez compris, un « step-down » rend le service opposé (par exemple utiliser du matériel américain en France).

 

10 – Transformateur de voltage : c’est tout ?

 

✔︎ Si malgré ces astuces il vous reste des questions spécifiques sur le transformateur de voltage, nous vous communiquons ci-dessous le lien internet de la société adaptoo®, spécialisée dans ce type de matériel.

✔︎ Le service de renseignement téléphonique est tout simplement remarquable !

adaptoo.com