éolienne

Le petit éolien pour les nuls : l’éolienne ( 2 )

éolienne

Je cherchais autre chose  

Quel est le rendement d’une éolienne ?

 

✔︎ Le rendement optimum de fonctionnement d’une éolienne est atteint pour une vitesse du vent d’une vingtaine de km/h., soit environ 5,6 m/s.

✔︎ Cette valeur est atteinte dans :

– Les zones coté Bretagne et cotes de la Manche d’une part, soit environ 1/5ème du territoire nord-ouest ;
– L’essentiel de la vallée du Rhône à partir de Lyon ;
– La côte méditerranéenne, des environs de Toulon jusqu’à la frontière espagnole.

✔︎ Dans le reste de la France retenez que la présence de dénivelés crée des secteurs plus favorables où la vitesse optimum du vent pourra être atteinte.

✔︎ En conclusion : c’est donc sur plus de 50% du territoire hexagonal que se situe le champ possible de l’exploitation de l’énergie éolienne.

 

Combien de KW/h fournira une éolienne d’appoint ?

 

✔︎ Dans les régions mentionnées précédemment une éolienne de type EOL-M-200-12 est susceptible de fournir 45 KW/h par mois, soit 1,5 KW/h par jour.

✔︎ Hors batteries et convertisseur, la dépense correspondante pour une éolienne se chiffre à environ 1100 € (mât compris).

 

L’éolienne est-elle plus avantageuse qu’un système photovoltaïque ?

 

✔︎ Choisissons par exemple, une ville comme Chartres et sa région dont les chiffres d’ensoleillement entre 2012 et 2013 sont disponibles sur le site de météo france.

✔︎ En les analysant nous constatons que l’ensoleillement des mois les plus défavorables (novembre, décembre 2012 et janvier 2013) correspond respectivement à 39h, 63h et 48h.

✔︎ Cela représente une moyenne d’environ 1,66 h par jour avec une période de prés de 9 jours en janvier ou le soleil a été complètement absent.

✔︎ Monter une installation photovoltaïque dans ces conditions, capable de produire la même puissance de 1,5KW/h par jour qu’une éolienne de type EOL-M-200-12, nécessiterait au moins 9 à 10 capteurs mono-cristallins !

✔︎ Cela représente avec le régulateur de charge une dépense minimum d’au moins 3200 €.

Et ça indépendamment de l’augmentation du nombre de batteries nécessaire pour compenser la longue période d’absence d’ensoleillement !

✔︎ En conclusion : seules les zones les plus ensoleillées de la côte méditerranéenne, la Provence et La Rochelle peuvent donc être susceptible de rivaliser économiquement avec l’installation d’une éolienne.

Et encore ! Car même dans ces zones les plus ensoleillées les conditions climatiques veulent que le vent soit également fortement présent !

 

Où se procurer une éolienne au meilleur rapport qualité-prix ?

 

✔︎ Nous vous conseillons : adaptoo.com où vous trouverez au-meilleur prix l’intégralité de l’équipement nécessaire à une installation éolienne complète et de qualité :

– Eolienne proprement dite et ses accessoires,
– Batteries étanches et de longue durée AGM et au gel,
– Convertisseurs pur sinus

✔︎ Astuce : adaptoo pratique des rabais substantiels pour les commandes de packs pour installations complètes.

 

Informations complémentaires

 

Afin d’étudier et de réaliser correctement un projet d’alimentation électrique autonome, vous devriez consulter le site http://www.consoneo.com/
Il vous donne toutes les informations utiles en matières techniques, économiques et administratives.

voir le matériel