convertisseur 110 220 : trouver la phase et le neutre ?

Convertisseur 110 220 : trouver la phase et le neutre ?

convertisseur 110 220

Je cherchais autre chose  

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui revient fréquemment dans vos questions : comment trouver la phase et le neutre sur la prise de sortie d’un convertisseur 110 220 ?

 

Pourquoi chercher la phase et le neutre sur un convertisseur 110 220 ?

 

– Vous trouverez dans le commerce certains types d’appareils qui nécessitent absolument une connexion où le neutre et la phase sont branchés dans un sens précis. Citons entre autres certains appareils de Wi-Fi, certaines chaudières etc.

– Si ces appareils fonctionnent en 110 volts (c’est le cas du matériel acheté aux Etats-Unis, en Amérique latine, au Japon etc.) vous devrez, pour les utiliser en Europe, utiliser un convertisseur 110 220 (plus communément appelé transformateur 110 220).

– Mais comment repérer alors la phase et le neutre (sur la prise de sortie du convertisseur 110 220) sans avoir à démonter la prise électrique ?

 

Le moyen imparable de déterminer la phase et le neutre sur un convertisseur 110 220.

 

– Par convention, sur la prise de sortie 110 volts d’un convertisseur 110 220, le neutre doit se trouver à gauche de la prise de courant et, par conséquent, la phase à droite. Néanmoins la convention n’est pas toujours respectée sur le matériel d’import !

– Pour trouver la phase et le neutre sur un convertisseur 110 220 la solution est très simple : munissez-vous d’un multimètre (en position voltmètre). Vous trouverez cet appareil pour une somme modique dans toute grande surface spécialisée digne de ce nom.

– Puis suivez scrupuleusement les recommandations suivantes :

– Tout d’abord prenez le plus grand soin de ne pas toucher les parties métalliques de votre testeur pendant l’opération pour éviter l’électrocution !

– Vous devez ensuite effectuer les mesures sur la sortie en 110 V du convertisseur 110 220 (c’est à dire la prise au format américain).

– Dans l’installation électrique domestique, le neutre est relié à la terre (au niveau du transformateur EDF). Dans le cas d’un convertisseur 110 220 le neutre est relié à la terre au niveau du transformateur (qui est censé se substituer au transformateur EDF).

– Si vous réalisez une mesure de tension entre la phase et le neutre vous devez trouver 110V (environ).
Vu que neutre et terre sont reliés, si vous faites la mesure entre la phase et la terre, vous devez trouver également 110V…

CE QUI N’EST PAS LE CAS ENTRE LE NEUTRE ET LA TERRE.

 

Pour résumer :

 

– Faire la mesure au niveau de la prise de sortie du convertisseur 110 220 entre une des arrivées et la terre.

– Si le voltmètre affiche 110V, c’est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du voltmètre est insérée est la phase, sinon, c’est le neutre.

– Si vous voulez plus d’informations sur un convertisseur 110 220 (autrement appelé transformateur 110 220) consultez notre article : transformateur 110v 220v : tout savoir en cinq minutes chrono !

>