convertisseur 12v 220v

Tout savoir sur un convertisseur 12V 220V en cinq minutes chrono !

 

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12v 220v ?

 

– Un convertisseur 12v 220v est un appareil électrique qui permet de convertir le courant continu en 12 volts en courant alternatif en 220 volts.

– Il existe plusieurs sortes de convertisseurs 12v 220v : les convertisseurs pseudo-sinus et les convertisseurs pur-sinus.

– Un convertisseur 12v 220v pur sinus est aussi appelé : convertisseur en sinusoïde pure ou encore convertisseur 12v 220v pur sinusoïdal.

– Un convertisseur 12v 220v pseudo-sinus est aussi appelé : convertisseur 12v 220v sinus modifié.

voir le matériel

 

Quelle est la différence entre un convertisseur pseudo-sinus et un convertisseur pur-sinus ?

 

– Un convertisseur 12v 220v pur sinus vous permet d’obtenir un courant électrique en 220 volts d’une qualité aussi pure (voire supérieure) que celle d’une prise électrique de votre maison.

– Par contre, un convertisseur 12v 220v pseudo sinus a un courant de sortie en 220 volts dont la qualité est inférieure à celle d’une prise domestique.

Ainsi, la conséquence directe de l’utilisation d’un convertisseur 12v 220v pseudo-sinus est l’usure prématurée du matériel électrique que vous allez brancher dessus !

De plus, une autre conséquence est la difficulté pour ce type de convertisseur 12v 220v de permettre le démarrage de matériel électrique inductif (pompes, moteurs, compresseurs etc.).

 

Quelle est la différence entre du matériel électrique dit « résistif » et du matériel dit « inductif » ?

 

– Cette différence est très simple :

– Un matériel dit « résistif » a la même consommation électrique depuis son allumage jusqu’à son arrêt. Par exemple : un grille-pain, une bouilloire ou encore une plaque électrique de cuisine.

– Par contre un matériel dit « inductif » va avoir régulièrement (pendant deux à trois secondes) une consommation électrique beaucoup plus forte puis redescendre jusqu’à sa consommation dite « nominale » (c’est-à-dire la consommation en watts ou en ampères indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil).

– En somme, il faut retenir simplement que le matériel inductif concerne tous les appareils à moteur (matériel de bricolage), les pompes, les climatiseurs, les compresseurs, les réfrigérateurs etc. mais aussi les appareils munis de condensateurs comme les néons.

– Pour vous donner un exemple simple : lorsque vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur puis que vous la refermez, vous entendrez peu après un son sourd et étouffé. C’est le signe que le groupe froid « arme » (donc consomme deux à trois fois plus) pour se mettre en route et refroidir le réfrigérateur jusqu’à la température indiquée par le thermostat. Cet « appel de charge » dure moins de trois secondes.

Lors de cette mise en route, la consommation régulière (ou nominale) est multipliée par deux ou trois fois.

 

Quand ai-je besoin d’un convertisseur 12v 220v ?

 

– Vous aurez besoin d’un convertisseur 12v 220v dès que vous souhaitez brancher un appareil électrique en 220v hors du réseau électrique EDF.

En effet c’est l’appareil de mobilité électrique par excellence.

– Si vous êtes en voiture, il existe une famille de convertisseur 12v 220v de faible puissance que vous pouvez connecter à votre allume-cigare.

– Par contre, si vous êtes en camping-car, il vous suffit de le brancher sur la batterie cellule.

– Enfin, si vous êtes en site isolé, il faudra le brancher aux batteries chargées par votre installation autonome (éolien, solaire, hydroélectrique etc.)

 

voir le matériel

 

Comment bien choisir mon convertisseur 12v 220v ?

 

– Pour commencer, nous vous recommandons de prendre un convertisseur 12v 220v pur sinus car il respectera l’intégrité du matériel électrique que vous souhaitez brancher dessus.

– Ensuite vous devez déterminer si l’appareil électrique que vous souhaitez brancher sur le convertisseur est un appareil résistif ou inductif.

Astuce : si votre appareil électrique est inductif (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, micro-onde, machine à café type « nespresso », pompes, matériel de bricolage et plus généralement tous les appareils à moteur etc.) prenez un convertisseur pur sinus 12v 220v trois fois plus puissant que sa consommation nominale.

– Préférez connecter le convertisseur 12v 220v à une (ou des) batterie(s) à décharge lente (AGM ou gel) plutôt qu’à des batteries à décharge rapide (type batteries de voiture). Cela augmentera votre autonomie et évitera les surtensions en entrée du convertisseur.

– Attention à ne pas trop sous dimensionner ou sur dimensionner votre convertisseur pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Donc, faites bien vos calculs de consommation électrique de votre matériel avant de choisir votre convertisseur !

– Car si vous sous dimensionnez votre convertisseur 12v 220v vous allez l’endommager. En effet il ne pourra jamais restituer une puissance supérieure à sa puissance nominale annoncée.

– De même, si vous sur dimensionnez votre convertisseur 12v 220v, ses condensateurs ne se déchargeront jamais. Pour les « purger » il vous faudra régulièrement utiliser le convertisseur à 80% de sa puissance au minimum.

– Voici une petite aide si vous ne parvenez pas à déterminer la puissance consommée par votre appareil électrique : consultez le tableau d’équivalence de puissance en cliquant ici.

 

Un convertisseur 12v 220v est-il dangereux ?

 

– Et bien, comme tout appareil électrique il présente virtuellement des risques d’électrocution.

– N’ouvrez ni ne démontez jamais un convertisseur 12v 220v vous-mêmes si vous n’êtes pas un professionnel !
– Et surtout n’oubliez pas de raccorder votre convertisseur 12v 220v à la terre.

– De plus, le facteur risque dépend beaucoup de la qualité du matériel que vous achetez.

Comme d’habitude : méfiez-vous des appareils anormalement peu chers. En effet, ils ne peuvent pas être construits avec des matériaux dont la qualité vous garantit une double protection pour vous et pour vos appareils.

– Ainsi, il n’est pas rare de lire dans les commentaires clients d’acheteurs sur Amazon que certains convertisseurs à bas prix vont jusqu’à s’enflammer !

 

Comment protéger mon convertisseur 12v 220v ?

 

– Choisissez un convertisseur 12v 220v pur sinus de qualité raisonnable et munissez le (même si le convertisseur en dispose en natif) d’un système de protection en amont et en aval.

– Ainsi, pour moins de 15 euros vous pouvez équiper votre installation d’un porte-fusible (sur le câble + qui va du convertisseur à votre batterie) et d’un disjoncteur en courbe C en sortie. Cela vous assurera de ne jamais sur-solliciter votre convertisseur 12v 220v en cas d’appel de charge intempestif !

En somme, il vaut mieux remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur que de devoir envoyer son convertisseur 12v 220v en SAV.

– Mais pourquoi si le convertisseur dispose en natif d’un système de protection ?

Prenons un cas simple parmi d’autres :

– Vous êtes dans un site isolé, la nuit tombe et vous allez vous coucher en mettant votre chauffage. Le problème c’est qu’il fait plus froid que d’habitude et que vous avez mis votre radiateur électrique à fond.

– Vous avez un convertisseur 12v 220v que vous avez mis en mode veille. Ce convertisseur a une puissance nominale de 1000 watts et votre chauffage consomme 1200 watts lorsque vous le poussez au maximum.

– Le radiateur étant maintenant trop puissant pour le convertisseur 12v 220v ce dernier va émettre une alarme puis se mettre en sécurité et s’arrêter mais … comme il est en mode veille, le convertisseur 12v 220v va détecter une demande donc il va redémarrer puis… se remettre en sécurité etc. jusqu’à ce que le système casse !

– En somme la sécurité a bien fonctionné mais comme vous n’étiez pas dans la même pièce vous n’avez pas entendu l’alarme et donc pas arrêté le dispositif à temps. Au bout d’un certain nombre de mises en sécurité la protection de votre convertisseur 12v 220v a cédé (il existe en effet un facteur d’usure pour tout dispositif électrique).

– Alors que si vous aviez installé un disjoncteur en sortie du convertisseur 12v 220v, le dispositif se serait arrêté instantanément. Et ce jusqu’à ce que vous réarmiez manuellement le disjoncteur.

 

Où acheter un bon convertisseur 12v 220v ?

 

– Vous trouverez en suivant ce lien plusieurs fournisseurs qui ont retenu notre attention par la qualité des commentaires clients.

voir le matériel